top of page
L'Hippothérapie: Approche sensorielle & relationnelle.

 

Présentation de la zoothérapie: quand l'animal devient thérapeute

Les expériences avec les dauphins et les enfants autistes sont les plus connues par le public, mais il est possible d'employer d'autres animaux, comme les chevaux par exemple. Ayant notamment fait ses preuves outre-Atlantique et malgré son manque de reconnaissance en Belgique, la zoothérapie gagne du terrain dans notre pays. (...)Dans la pratique, l'hippothérapie s'exerce sous différentes formes. Elle s'adresse à des publics de tous âges, et aussi variés que des personnes ayant un handicap physique ou mental, ayant différents troubles psychologiques, à des personnes étant porteuses de maladies invalidantes, étant en souffrance, en besoin d'aide, etc. Bien entendu, la liste des difficultés et des souffrances humaines est longue et les approches thérapeutiques s'organisent généralement en fonction des spécificités des publics auxquels elles s'adressent. Avant toute chose, nous devons donc rappeler que la spécificité de l'hippothérapie n'est pas de s'adresser à un public spécifique mais d'offrir un contexte particulier permettant un accompagnement thérapeutique. Ce contexte particulier est celui de la relation avec le cheval, et tout ce que cet animal offre comme caractéristiques particulièrement riches et soutenantes dans l'exploration et l'expérimentation de soi contribuant à une démarche thérapeutique.

L'Equicoaching
 
L’« équicoach » est un professionnel de l’accompagnement de l’humain. Son client, c’est la personne et le cheval, son partenaire de travail. L’équicoach utilise les feedbacks du cheval, le cheval comme “révélateur”, afin d’aider la personne à dépasser, améliorer certaines de ses problématiques personnelles ou professionnelles.L'équicoaching se déroule dans tout lieu disposant d'un espace clôturé, plat, circulaire d'environ 20m de diamètre (appelé rond de longe), couvert ou en plein air, avec un cheval en liberté, sans harnachement. Le cheval est une femelle ou un hongre (cheval castré : très commun dans les centre équestres), adulte (à partir de 4 ans), de bonne composition mentale, très habitué aux interactions avec l'individu et idéalement de maximum 1.65 m au garrot, non ferré.L'équicoaching où tout se fait A PIED SANS MONTER, est accessible à toute personne, voyante, valide et non allergique aux poils de chevaux. L'équicoaching se fait dans le cadre matériel indiqué plus haut. Le cheval est en liberté, sans harnachement et vous à pied. Vous pouvez être familier ou non des chevaux, indifférent à eux, en avoir peur, être cavalier confirmé, etc. Aucune connaissance du cheval, de l'équitation n'est nécessaire. Si vous en avez, ce n'est en aucun cas une gêne. Aucun apprentissage de technique équestre avancée n'est réalisé. L'objet de l'intervention en equicoaching est tout autre, il est expérimental et existentiel.
 
L’éducateur spécialisé, présentation

 

{...} C’est un professionnel de l’action sociale et médico-sociale de terrain dont la démarche clinique le place au contact des populations. Son intervention se situe dans le champ du handicap (fonctionnel, sensoriel, psychique, intellectuel, troubles invalidants), de la protection de l’enfance, de l’insertion, de la réinsertion sociale et professionnelle ou de la prévention spécialisée auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes isolés mais aussi de couples, de familles ou de groupes.

 

Sa démarche vise  à permettre à des personnes en difficultés d’agir sur elles-mêmes et sur leur environnement pour que leurs conditions sociales, éducatives, psychiques, matérielles ou de santé s’améliorent, dans un but immédiat et/ou plus lointain.

L’éducateur(trice) spécialisé(ée) adopte une posture singulière qui lui permet de construire des connaissances en fonction de situations dans lesquelles il est impliqué.

En ce sens, son approche pratique est réflexive et tient compte de la complexité des personnes, des situations ou des contextes. Elle  ne peut se réduire à l’application de connaissances acquises. Elle est guidée par le souci de co-construire du sens en présence des personnes, dans la pratique, pour comprendre ce qui se passe, entreprendre une action qui vise  un changement dans des situations dans lesquelles sont intriquées des dimensions psychiques, sociales, éducatives, économiques et de santé.

L’éducateur(trice) spécialisé(ée) procède en ce sens à une articulation entre pratique et théorie qui tient compte de sa propre implication, d’une recherche de la juste distance, de la singularité des situations et des rencontres entre personnes qui sont dans des positions différentes, de la complexité et de la prise de risque comme un possible levier de changement.

Cette posture requiert des capacités adaptatives, une faculté à se décentrer de soi, à échapper à l’illusion de la maitrise pour finalement  accepter l’incertitude comme facteur fondamental de transformation.​

Source: ONES Organisation Nationale des Éducateurs. http://www.ones-fr.org/?page_id=2675 vu le 01.06.2018

CERTIFICAT UNIVERSITAIRE D'Hippothérapie à L'UCL

CERTIFICAT UNIVERSITAIRE D'Equicoaching

Passeuse de Nature Pédagogie créatrice

Educatrice spécialisée en Accompagnement Psycho-Educatif

 

bottom of page